FAQ

Puis-je faire un baptême en piscine? Quand? A quelle condition?

Nous vous offrons la possibilité d’essayer la plongée sous-marine en vous proposant

  1. Un baptême en piscine
  2. De participer à 2 séances d’entraînement

gratuitement, sans engagement. Au terme de ces trois séances, vous devrez, si vous souhaitez parfaire votre formation, vous inscrire au club.

Que dois-je faire pour faire un baptême? De quoi dois-je me munir? Comment prendre rendez-vous?

Votre maillot et un bonnet de natation, exigé par la piscine.
Nous vous prêterons le matériel nécessaire pour votre baptême.
Pour prendre rendez-vous, laissez-nous vos coordonnées via un message ici et nous vous contacterons ou vous donnerons les numéros des téléphones où vous pourrez nous joindre.

Peut-on faire un baptême à l’extérieur?

Oui. Mais c’est beaucoup plus compliqué. En extérieur, vous aurez besoin de tout le matériel nécessaire que nous ne pouvons pas vous prêter: Combinaison adaptée à la saison, bouteille, gilet de stabilisation, détendeurs, palme, masque, etc. Il faut comprendre et maitriser cet équipement et cela s’apprend. Lors d’un baptême en piscine, tout est plus simple et plus accessible: On plonge en maillot, dans une eau chaude et limpide, avec l’équipement minimal. Les sensations sont les mêmes.

Si vous suivez les cours que nous organisons, vous aurez l’autorisation de plonger à l’extérieur approximativement 3 à 4 mois après les entrainements en piscine (au rythme de 1 fois par semaine.)

Y a-t-il des contre-indications à la plongée sous-marine?

Peu. Pour le baptême, nous nous assurerons seulement que vous ne souffrez pas d’asthme de façon importante, et les femmes ne peuvent pas être enceintes. Les deux sont des contre-indications (temporaires) à la plongée.
Pour vous inscrire au club:

  1. Un électrocardiogramme (ECG) à l’effort doit être réalisé en début d’activité, au plus tard dans les 30 jours qui suivent l’inscription au club. L’ECG à l’effort ne doit pas être répété avant l’âge de 35 sauf en cas de reprise après 5 ans d’interruption.
    Ensuite, à partir de 35 ans, un nouvel ECG à l’effort tous les 5 ans.
    A partir de 45 ans, un nouvel ECG à l’effort tous les 2 ans.
    A partir de 55 ans, un nouvel ECG à l’effort tous les ans.
  2. Allez chez votre médecin traitant qui vous délivrera une attestation médicale de non-contre indication pour la pratique de la plongée sous-marine en remplissant le formulaire de la Fédération. Cette visite médicale sera renouvelée tous les ans.

Puis-je inscrire mon enfant?

La plongée est accessible aux enfants à partir de 8 ans. De 8 ans à 14 ans, les enfants sont encadrés par des moniteurs qui possèdent les qualifications requises pour s’occuper des enfants. De surcroit, les clubs accueillant des enfants disposent d’équipements adaptés: Bouteilles de plongées plus petites, plus légères, équipement de plongée en plus petites tailles, etc.

Notre club ne dispose ni des instructeurs qui ont la spécialité « enfants », ni de l’équipement nécessaire pour l’apprentissage. Nous ne pourrons donc pas accepter les enfants de moins de 14 ans.

Il existe d’autres clubs, dans la région, qui offrent la spécialité « Plongée enfants ». Nous vous invitons à vous rendre sur le site de la Fédération de plongée sous-marine pour les francophones, choisissez le lien « Découvrir nos écoles et nos clubs » et dans le formulaire de recherche entrez la discipline « Plongée enfants » dans les critères de sélection.

A partir de 14 ans, les jeunes adultes rejoignent la plongée « adulte » et participent aux mêmes activités et cours que les adultes.

La plongée est une activité familiale, qui sied à tous pourvu que l’on ait envie d’essayer et que l’on ait pas peur de l’eau!

Je viens d’un autre club, puis-je m’entrainer avec vous?

Oui, bien sûr. Vous devrez vous inscrire en « deuxième appartenance » dans notre club et avertir votre club principal par courtoisie.

Nous ne disposons à ce jour que de trois couloirs de 50m partagés par tous les plongeurs. Nous limiterons volontairement les inscriptions par conserver un environnement d’entrainement agréable pour tous. Attention, la piscine de Nivelles est faite d’une cuve en inox. Les exploitants de la piscine exigent que nous n’utilisions pas de ceinture de plomb avec des plombs en bloc (même enrobés de plastique; il faut donc utiliser des poches de plomb en grenaille) et les boucles de ceinture doivent être en plastique, pas en métal.